Cette présentation de Liferay en France - notre pays représente le 2e marché européen de Liferay, après l'Allemagne - était organisée en partenariat avec l'intégrateur de solutions open source Smile, un des principaux partenaires de Liferay, qui se base sur ces derniers - plus d'une centaine sur 40 pays - pour toutes les implémentations de la solution.

L'excellent Juan Fernandez, est notamment revenu sur les nouvelles fonctionnalités offertes par la version 6.1. La majorité de celles-ci avait déjà été présentée lors du symposium Liferay en juin dernier. La toute nouvelle portlet gestionnaire de contenus, le nouveau calendrier avec réservation de ressources, le chat avec messagerie instantanée, les sites à modèles dynamiques, les listes définies par l'utilisateur sont entre autres (la liste est longue) autant de raisons de s'impatienter pour la release de cette version 6.1, prévue pour les prochaines semaines en version Community Edition, et vraisemblablement pour novembre 2011 en Enterprise Edition.

L'Intranet Liferay de Gaz et Électricité de Grenoble

Philippe Brière, responsable de l'offre portail chez Smile, nous a présenté un retour d'expérience avec Pl@net GEG, l'Intranet de Gaz et Électricité de Grenoble - 6e distributeur français d'électricité et 4e de gaz - déployé en 2010 auprès de 500 salariés.

Le nouvel Intranet devait devenir un outil de travail "réflexe", incontournable et agréable, offrir un accès rapide à l'actualité et à une information décloisonnée, intégrer la solution de gestion documentaire Nuxeo, et demeurer personnalisable par les utilisateurs.

Six mois de travail ont été nécessaires à Smile pour arriver à un résultat visiblement à la hauteur des espérances : plus de 75% d'utilisateurs réguliers, près de 10 communautés déjà créées ou en cours de création, et de nombreux contributeurs. La solution est notamment appréciée pour sa réponse à la double problématique portail d'applications et CMS, ce qui est rare sur le marché.

Roadshow Liferay, 15 septembre 2011

Ce que j'ai principalement retenu de cette présentation :

• La montée en puissance de la solution, mise en avant par Marcin Kiedelewicz ;

• Une stratégie de développement faisant toujours la part belle aux besoins utilisateurs : 50% des nouvelles fonctionnalités émanent en effet des retours d'expérience des clients et partenaires ! Je ne peux personnellement que confirmer cette réalité à partir de ma propre expérience : les divers besoins identifiés avec mes clients sur les versions précédentes sont presque tous adressés par la 6.1 !

• La parfaite intégration de la solution de GED à l'Intranet présenté : accès depuis le CMS, notamment pour lier les documents aux contenus web, et remontée dans les résultats de recherche en fonction bien entendu des droits de l'utilisateur ;

• La possibilité de déléguer la mise à jour de certaines zones de pages (colonnes, paragraphes...) ;

• La notion de capital social avec une nouveauté depuis la v6 : Liferay intègre désormais un outil de mesure, Liferay Social Equity, permettant de pondérer les différentes interactions des utilisateurs avec l'outil - contributions, notation, commentaires, visualisation de contenus, recherche et ajout d'étiquettes - et ainsi de mesurer quelle en est réellement l'utilisation et l'appropriation. Il s'agit là incontestablement d'un élément de réponse concret aux attentes des directions en matière de retour sur investissement ;

• La solidité et les performances de Liferay, qui permet de faire tourner des sites comme le portail Allianz et ses 60 millions d'utilisateurs, le site du PMU...

A lire ailleurs :
Gaz et Électricité de Grenoble
Smile
Nuxeo